adadam.fr

Passionnés par les produits Atlassian, découvrez nos articles sur adadam.fr
Administration Français JIRA Process

JIRA Software Server 7.6.0 : trois nouveautés importantes

Il y a quelques jours, Atlassian a annoncé la publication de la version 7.6.0 de JIRA Software Server. Avec  cette nouvelle version majeure de la plateforme, Atlassian introduit trois nouvelles améliorations importantes au produit et prend ainsi en compte les suggestions et commentaires faits par les nombreux utilisateurs de leur outil phare. Et pour parler franchement, ca fait plaisir ! J’essaie de rester à jour sur les nouvelles versions de tous les principaux logiciels Atlassian, et cela faisait longtemps que JIRA Software n’avait pas reçu son lot de nouvelles fonctionnalités.

Priorités par projet

L’une des fonctionnalités les plus demandées et les plus votées fait désormais parti intégrante du produit, et j’attendais avec impatience cette fonctionnalité réclamée par la plupart des administrateurs et chef de projet : on peut donc désormais ajouter des systèmes de priorités par projet et ainsi avoir des niveaux de priorités différents par projet ! Il suffit d’affecter ce système à un ou plusieurs projets et utiliser des niveaux de priorités personnalisés.

Un système de priorités est créé par défaut permettant ainsi à tous les projets actuels de fonctionner, changer de système est très simple et le mapping des priorités existantes sur les demandes d’un projet est possible lors du changement de système de priorités.

Paramétrage des priorités par projet

Liste des systèmes de priorités

 

Prioriser les sous-tâches rapidement

La deuxième fonctionnalité ajoutée à cette version est la possibilité de prioriser et réorganiser les sous-tâches d’une demande par un simple glisser-déposer de la sous-tâche. Beaucoup d’organisations utilisent les sous-tâches pour le découpage en tâche de réalisation des User Stories notamment, cela facilite énormément leur organisation et leur priorisation.

 

Surveiller en temp réel JIRA Software avec JMX

Java Management eXtension définit une architecture, un design pattern, une API et les services permettant de superviser et d’administrer une application au travers du langage Java. Il suffit d’activer la fonctionnalité en allant dans Système > Surveillance JMX.

 

Puis en utilisant simplement jconsole, on peut surveiller les performances de l’application en temps réel ! Simple, rapide et efficace ! Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité en Production pour le moment, mais j’ai hâte de pouvoir le faire prochainement car c’est une fonctionnalité très pratique pour dimensionner correctement votre plateforme notamment. J’ai beaucoup utilisé JavaMelody Monitoring Plugin, un addon gratuit qui permet de visualiser les performances de JIRA Software directement en ligne.

 

source : https://www.atlassian.com/blog/jira-software/jira-software-server-7-6